La startup d’origine grenobloise Verkor s’apprête à signer la plus grosse levée de fonds de l’histoire de la French Tech en validant un tour de table à 850 millions d’euros qui fait partie d’une opération plus large de 2 milliards d’euros. Fondée en 2020, cette jeune pousse spécialisée dans la fabrication de batteries électriques souhaite construire une immense usine près de Dunkerque.
Les licornes françaises se font de plus en plus rares ces derniers mois et certaines auraient même perdu leur statut avec des valorisations en chute libre. Cependant, une jeune startup grenobloise semble inverser la tendance. Malgré la frilosité des investisseurs, les jeunes pousses du secteur de l’énergie poursuivent depuis des mois des levées impressionnantes, en témoigne celle que va boucler Verkor.
Depuis plusieurs mois, l’État français se bat pour la renationalisation de l’industrie et de la production d’assets stratégiques et les batteries électriques en font partie. Verkor a séduit le gouvernement et a obtenu plusieurs soutiens financiers de France 2030 et de l’Union européenne. La startup signe une opération de 2 milliards d’euros pour construire une gigafactory à Dunkerque, qui permettrait de créer de l’emploi, mais aussi d’imposer la France comme un acteur incontournable des batteries électriques. Il s’agit d’un enjeu majeur quand on sait que l’UE souhaite sortir du véhicule à moteur thermique dans les prochaines années.
Concrètement, la startup va également bénéficier d’un prêt de 600 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement, ainsi que d’aides de l’État dans le cadre des Projets Importants d’Intérêt Européen Commun. Cette aide de 659 millions d’euros n’a pas encore été validée par la Commission européenne.
Avant même sa création, la gigafactory de la startup Verkor est déjà un succès. On estime à 1 200 le nombre d’emplois directs créés par l’usine et plus de 3 000 les emplois indirects générés par cette construction. Sur les 16 GWh de batterie produits, 12 ont déjà été réservés par Renault. Les travaux devraient démarrer dans les prochaines semaines.